samedi 12 septembre 2015

10 monarques provenant du Château Montebello





Une chrysalide vide







Pouvez-vous voir le monarque au vol qui vient de quitter sa joue?Can you see the monarch in flight?





















Ça faisait depuis l’été 2012 que nous n’avons pas eu de chenille de monarques et nous en voyions de moins en moins chaque été. L’an dernier, une petite fille de 2e année avait réussi à en attraper un qui était blessé et nous l’avions nourri pendant plusieurs semaines jusqu’à son décès, car il était incapable de voler avec une aile cassée.

Cet été, nous avions vu seulement un monarque survoler notre jeu de Scrabble sur la galerie devant la maison pour ensuite agacer les chiens qui marchaient avec leurs maîtresses dans le chemin qui sépare les terres de Charles Huneault. Aucune chenille n’a été repérée autour de chez nous cependant. Quelques jours plus tard, Nicole Hébert m’a fait le plus cadeau! Elle est venue me porter 8 chenilles à la maison, elles étaient juste à temps pour la rentrée!! 

Le dimanche 30 août, Nicole et moi avons participé à la relâche de 28 papillons avec la fondation Rêves d’Enfants-Make a Wish. J’arrivais des noces de Catherine et Olivier la veille et j’étais pleine d’émotions. J’ai rassemblé toutes mes forces afin de prononcer le petit discours que j’avais préparé. Les larmes coulaient sur mes joues, j’ai pris une grande respiration afin de continuer. 





Ensuite, j’ai déposé un monarque sur la joue de Griffin. Le monarque est resté juste assez longtemps pour qu’une photographe le prenne au vol avant d’atterrir dans ma belle tête blanche! Nous n’avions pas encore reçu nos étiquettes de Monarch Watch, alors j’ai promis à Griffin et à sa famille que le premier monarque relâché à notre école serait son honneur. Nicole lui a présenté une peinture d'un monarque stylisé qu'elle a peint sur du bois pour commémorer cette experience inoubliable. Pendant que nous étions dans le jardin de papillons, Sylvain Courcelles a trouvé 2 autres chenilles. Nous avions maintenant 10 chenilles pour la rentrée de mes élèves!!

Nous les avions rentrées juste à temps, car au bout de quelques jours, elles s’étaient toutes transformées en chrysalides. Mercredi matin, le 9 septembre, un papillon monarque nous attendait en classe. Nous l’avons relâché sur la joue de Maude jeudi après-midi. Félix-Edouard a filmé son envol. Comme promis, j’ai envoyé le code de l’étiquette UAL 684 à Rêves d’Enfants afin qu’ils puissent le communiquer aux parents de Griffin. 

Jeudi matin, nous avions 2 monarques qui nous attendaient. Vendredi matin, des monarques émergeaient tous les 10 minutes dans le cours de maths. Nous nous levions et regardions le miracle une fois après l’autre. Je félicite les élèves qui retournaient travailler entretemps. Nous les avions relâchés les 2 monarques de jeudi matin sur les joues de Pascale et d’Alexy. Anouk et Matéo ont filmé l’envol.

J’ai rapporté la grande cage avec les 6 monarques du cours de maths à la maison pour les nourrir ce weekend en souhaitant qu’il fasse beau lundi. Malheureusement, il ne me reste qu’une étiquette.
Il reste toujours la chrysalide sur la bouteille de Groslch. 

Aucun commentaire: